L’arrivée de la première ministre Judith Suminwa à la tête du gouvernement congolais survient au moment où la République démocratique du Congo est rongée par plusieurs maux.
Sachant qu’elle ne pourra relever toute seule ce défi, le président de l’Union pour la Défense des Droits des Consommateurs (Udecom), Chief Tshipamba suggéré à son gouvernement de prioriser une bonne politique salariale pour augmenter le pouvoir d’achat des congolais.
« Étant donné que la vie devient de plus en plus intenable et la pérennité de la guerre à l’Est qui maintient plusieurs familles dans la précarité, l’idéale en ce moment serait de baisser les prix des biens et services au profit de l’augmentation des revenus », a t-il proposé.
Selon lui, cette augmentation de revenus n’évoque pas forcément la hausse de salaires mais plutôt la mise en place d’un mécanisme efficace qui favorise le contrôle des circuits de biens et services ainsi que la stabilité des prix des produits consommés par les congolais.
Sur ce, il pense qu’il faudrait mettre le peuple au centre de toute décision dès les premières démarches déjà entamées dans la constitution du gouvernement.
Il est essentiel de savoir que que l’Udecom est une association sans but lucratif créée en 2008, dans l’objectif d’apporter une aide sociale aux consommateurs démunis et marginalisés pour leur participation au développement de la société.
Linda Imbanda