La République Démocratique du Congo assiste ces dernières années à un retour aux produits naturels dans les traitements de plusieurs maladies. La plupart des personnes se servent de la végétation (racines, plantes, feuilles et fruits) pour un traitement efficace. C’est la pharmacopée
Cependant, à côté de la végétation, il y a également des remèdes d’origine animale qui sont très efficaces contre les différentes maladies, le cas de l’huile de boa, appelée en lingala » Mafuta ya nguma ».
C’est ce cadre que le reporter d’agriboost.info a rencontré Moïse Nguma, vendeur des graisses de boa et éleveur par excellence de cet animal pendant qu’il exerçait son travail au rond-point victoire.
Pour faire la promotion de son produit, Moïse accède dans des bus, le plus souvent en transport en commun, où il propose aux passagers embarqués à bord du véhicule des explications liées aux bienfaits de cette l’huile, avec modes d’utilisation pour chaque cas.
Selon lui, l’huile de serpent présente de nombreux avantages, parmi lesquels, elle soulage considérablement les maux articulaires, l’hémorroïde, les problèmes de la peau et autres.
» L’huile de serpent aide à soigner les blessures et élimine les cicatrices, soulage les douleurs et réduit l’inflammation, soigne l’hémorroïde, hydrate la peau, efface les vergetures. Elle est aussi utilisée pour les soins des cheveux… « , explique-t-il.
D’après lui, cette huile peut être utilisée par voie orale en cas de toux, mais elle constitue aussi un véritable insecticide. Certaines personnes qui ont utilisé cette huile témoignent des résultats positifs ainsi que de l’efficacité de cette huile.
Résidant à Kinshasa, Moïse Nguma pratique cet élevage à son domicile situé vers l’Université de Kinshasa (UNIKIN), et la vente de celle-ci se fait en petite bouteille coûtant 1.000 FC.
Stéphane Mampuya