Dans le but de contribuer à la souveraineté alimentaire en République Démocratique du Congo, l’école de Projets, en partenariat avec la chambre de commerce bilatérale Usa-Rdc, The Woman and Modern Family, le Forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises et l’ANAPI, a lancé officiellement le lundi 21 octobre dernier, le projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles dans la production des poissons à domicile.
Cette initiative consiste à éliminer, sur le marché congolais en général et kinois en particulier, la présence des poissons chinchard, autrement appelé mpiodi, qui représentent un lot important des produits alimentaires importés par le gouvernement congolais. Selon Pascal Mubiala, ingénieur agronome et coordonnateur de cette structure, cette initiative permettra de contribuer au développement socio-économique de la RDC.
« Cette denrée, étant majoritairement importée, certains produits chimiques qui y sont administrés pour sa conservation sont sources de plusieurs maladies cancérigènes, dont souffre la population aujourd’hui, en particulier les jeunes. Cette formation permettra de produire les poissons en grande quantité pour les congolais et de développer notre économie », a t-il déclaré.
Et d’ajouter, « vaut mieux valoriser ce qui est frais et produit localement que de privilégier les importations qui, au-delà de défavoriser notre économie, nuit à notre santé », a-t-il affirmé.
Pour lui, l’initiation à la production locale est l’une de voies efficaces pour réduire les importations en RDC. Il estime que cette formation des femmes et jeunes filles congolaises en pisciculture va resolver le problème de la cherté des prix des poissons frais à Kinshasa. « Ce qui est rare coûte cher, ce qui fait que le prix des poissons frais à Kinshasa laisse à désirer. Mais si la production devient abondante, cet aliment ne sera plus un luxe », a-t-il fait remarquer.
Il sied de signaler que les inscriptions à la formation continuent jusqu’ au mois d’avril 2025 prochain, par le remplissage d’un formulaire disponible sur le lien: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd1SlEH1fNDQrPPqmmkZOz9DbBrE44XQDCridr8Dz4ko7srcA/viewform?usp=pp_url, ou en contactant directement le +243812895079
Linda Imbanda