L’agence nationale de la météorologie a annoncé le début de la saison sèche entre le 21 et le 28 mai 2024. Ce qui signifie que la saison des pluies devrait déjà faire ses valises. A cet effet, il y a des comportements à adopter quant à ce, comme l’a indiqué un spécialiste en santé publique qui propose un régime alimentaire spécifique au cours de cette période.
Cette période transitoire à Kinshasa et dans certaines villes de la République Démocratique du Congo est souvent marquée par une aridité associée d’un courant d’air humide, mais aussi d’un certain nombre de maladies qui l’accompagnent, à l’instar de la grippe, le rhume, la pneumonie, la bronchite, l’asthme etc, qui sont favorisés par une quantité remarquable de poussière.
Pour se mettre à l’abri du dysfonctionnement de l’organisme en cette saison, le docteur Luc Dieudonné Ngandu, spécialiste en santé publique et médecin directeur au centre hospitalier de l’université pédagogique national (UPN) propose un régime alimentaire à adopter en cette période de l’année.
« En cette saison précise, prendre régulièrement de l’eau pour se réhydrater est le tout premier comportement qu’il faudrait adopter, car il est prouvé qu’à la différence des autres boissons qui sont principalement dénaturées, l’eau est un aliment essentiel à privilégier avant tout autre aliment ».
Hormis de l’eau, les fruits viennent en deuxième position. « Pendant le froid et l’absence partielle du soleil, l’organisme exige plus de nutriments et des vitamines C. Les fruits comme les oranges, mangues, pommes doivent être régulièrement consommés », a-t-il ajouté.
D’autre part, les légumes se présentent aussi comme des lubrifiants importants de l’organisme. Car selon le docteur Luc Ngama Ngandu, ces aliments sont très adaptés aux besoins nutritionnels du moment. Leur composition en fibre alimentaire, en vitamines et en minéraux renforcent l’immunité du corps et le rend moins vulnérable à la plupart des maladies qui règnent en saison sèche.
Linda Imbanda