La campagne de vaccination des bovins et caprins contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants lancée le 18 avril dernier s’est clôturée en beauté. Elle avait été lancée par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs (PICAGL) dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira, Fizi et l’hinterland de Bukavu dans le Sud-Kivu.
Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain liées à l’insécurité dans certaines zones, les équipes de vaccinateurs sont, lors de la première phase de cette campagne qui a duré 35 jours, passés porte à porte pour rencontrer les éleveurs dont ceux de petits ruminants et des bovins.
Bob Katay, chargé de communication du PICAGL, a noté des avancées significatives et des résultats encourageants, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 11 juin à Bukavu.
« Vous savez que nous sommes déjà en pleine saison sèche . Alors, il y a des éleveurs qui amènent leurs bêtes à la recherche des pâturages. Donc, les vaccinateurs ont rencontré ces difficultés dans certains coins où ils pensaient trouver des éleveurs. Mais, ils étaient déjà en transhumance, à la recherche du pâturage. Qu’à cela ne tienne, les résultats atteints sont très encourageants. Et la série de vaccination prévue va se poursuivre », a indiqué Bob Katay.
Il a ensuite fait savoir que la deuxième phase de vaccination va débuter bientôt. Le vaccin contre la brucellose est disponible à Kinshasa et sera acheminé dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika dans les prochains jours.
Notons que des avancées significatives ont été signalées au cours de la première phase dont 146 117 petits ruminants et 141 161 bovins ont été vaccinés gratuitement par cette structure.
Stéphane Mampuya