Médecins du monde s’associe à HUMUNDI (ex SOS faim Belgique) pour l’organisation du festival des films alimentaires (FAT), qui se tiendra le 15 novembre dans la grande salle du Centre culturel Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Patronné par le ministre d’État, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, cette collaboration entre les deux Organisations non gouvernementales internationales (Ongi) se fait avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD).
Rappelons que c’est sous le thème “ Nourrir la RDC sans pesticides interdits et dangereux : pratiques agro écologiques dans l’agriculture familiale”, que ce grand événement qui débutera à Kinshasa, s’étendra dans les provinces en partant du 16 novembre 2024 jusqu’à la fin du mois de novembre. Ses objectifs qui sont entre autres, la mobilisation des populations pour la promotion des pratiques agricoles responsables, sont parallèles à ceux du programme Santé Environnement que met en œuvre Médecins du monde à Kinshasa, qui, depuis quelques jours, fait office de plaidoyer auprès des autorités compétentes.
Au lancement de la 8é édition du FAT ce 15 novembre, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire présentera la liste officielle de pesticides homologuées au Congo. Il s’en suivra des discours enrichissantes et des exposés sur l’avenir de l’agriculture et la projection des films “ la dernière semence” et “ cultiver l’espoir”. A la fin, une note de plaidoyer sera lu par un membre de la société civile et un cocktail mettra un terme à la soirée.
Linda Imbanda