Lancée le 25 mars 2024 par l’entreprise « Pacific Fish Project », ce projet est une véritable innovation dans le secteur de la pêche.
La première production des poissons, principalement des tilapias, issus de la pisciculture pratiquée en cages flottantes sur le lac Albert, précisément au village Muchanga, dans le groupement Beziya, en secteur des Bahema Sud, dans le territoire d’Irumu, à plus de 50 kilomètres au sud de la ville de Bunia, province de l’Ituri.
Initié par Robert Ucaya Cwinyay, 2ème Vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/ituri), ce projet vise à palier au problème de rareté des poissons constatée ce dernier temps sur ce lac poussant, et ainsi empêcher les commerçants d’aller se ravitailler jusqu’au lac Victoria en Ouganda. « Nous sommes en phase expérimentale, nous venons de produire près de 50 tonnes dans 8 différentes cages. Au-delà de ça, nous avons encore 60 tonnes qui seront prêtes après 4 mois,100 autres après 7 mois. Notre souhait est que ce projet soit régulier. Nous sommes entrain de lutter contre la rareté des poissons. Nous sollicitons l’accompagnement de tout le monde, particulièrement de notre gouvernement pour que nous puissions produire régulièrement des poissons dans nos cages, qui peuvent nourrir toute la province de l’Ituri, voire d’autres coins du pays comme Kinshasa », a-t-il évoqué.
L’importance de ce projet ne se limite pas seulement à la production des poissons, mais s’étend également au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion de son autosuffisance.
En s’appuyant sur les ressources halieutiques abondantes du lac Albert, ce projet démontre qu’il est possible de valoriser les richesses naturelles locales pour le bien-être des populations.
Notons par ailleurs qu’une cage de 6 mètres carrés a la capacité de produire 10 à 15 mille poissons. 130.000 USD, c’est le montant dépensé jusque-là par l’initiateur dudit projet.
Stéphane Mampuya