La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a réitéré l’engagement de la République Démocratique du Congo à faire du secteur agroalimentaire un levier du développement. C’était lors de la cérémonie du lancement de la 17ème réunion de l’équipe multidisciplinaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en Afrique Centrale, présidée par elle-même, lundi 4 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Kinshasa.
Dans son speech, la cheffe du gouvernement congolais a fait savoir que cet engagement de la RDC concourt à éliminer la faim, à renforcer durablement la résilience des populations vulnérables, et à promouvoir l’essor du secteur agroalimentaire.
La patronne du gouvernement a également saisi cette occasion pour honorer les différentes actions et efforts déployés par laFAO dans l’accompagnement et l’appui de la gouvernance institutionnelle de la RDC. ‹‹ Il me plaît de relever ici l’important accompagnement de laFAO à l’appui de la gouvernance institutionnelle de mon pays à travers l’élaboration de plusieurs documents stratégiques et dans la mise en œuvre de projets majeurs parmi lesquels la politique agricole durable, le plan prioritaire de relance de la pêche, la stratégie d’autonomisation économique des femmes, la stratégie nationale de développement rural, la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, la stratégie et le plan de développement durable de l’aquaculture, le programme d’appui à la redynamisation du secteur semencier ainsi que l’accès au foncier des populations des forêts de MIOMBO dans le cadre de la gestion durable des forêts communautaires et bien d’autres ››, a-t-elle déclaré.
Placée sous le thème, « le potentiel de l’écosystème agroalimentaire en Afrique Centrale (financements publics et privés, marchés, recherche, certification, foncier et coûts) », ces travaux qui ont pris fin ce 6 novembre 2024, avaient pour objectif, d’analyser l’état actuel de l’écosystème agroalimentaire de la sous-région et de proposer des solutions inclusives, résilientes et durables.
Signalons qu’en dépit de l’équipe multidisciplinaire de la FAO, composée de 9 pays membres de la sous-région, ces rencontres fructueuses ont également connu la participation des professionnels techniques de la FAO ainsi que plusieurs acteurs de la lutte contre l’insécurité alimentaire de la sous-région.
Linda Imbanda