L’Agence panafricaine de promotion des produits made in Africa (APPPMA) vient de délocaliser son siège social de Djibouti à la ville de Kinshasa. Dans la capitale de la République démocratique du Congo, cette organisation non gouvernementale est bénéficiaire d’un appui solide de la part du Gouvernement congolais. « C’est dans l’optique de la croissance économique panafricaine par l’approche participative visant le changement du paradigme « chacun pour soi, Dieu pour tous », qui paraît depuis des nuits de temps, un individualisme appauvrissant en « chacun pour tous, tous pour chacun », a indiqué M. Abdul Soko, directeur de communication, médias et informations de cette structure panafricaine à travers un communiqué nous parvenu.
Dans lequel il explique que l’APPPMA s’est vue dans l’obligation formelle de délocaliser son siège social pour des raisons stratégiques et pour le respect de son objectif social. D’autant plus, affirme-t-il, depuis le 13 mai 2023, l’APPPMA s’est retrouvée dans un tourment unique de son histoire.
A l’en croire, l’approche participative de l’APPPMA reste plus rassembleuse et c’est une initiative mise en œuvre dans le souci de fédérer les efforts des travaux soutenus en équipe pour le bénéfice de tous. « Chose que le secrétaire général usurpateur et ses complices Npoh Balobele Laurent ainsi que M. Hassan Youssouf ont foulé aux pieds en usage de faux et faux en écriture, combien condamnable », a souligné M. Abdoul.
Et de marteler : « Il s’agit d’une démagogie insurrectionnelle de certains de ses anciens cadres qui musent sur la fragmentation de l’agence panafricaine pour leurs intérêts personnels. Ces anciens cadres ont opté la voie maffieuse pour rançonner les membres de l’APPPMA en falsifiant des documents et en colportant des fausses informations. Parmi ces anciens cadres figurent l’ancien secrétaire général, DallierAbdoulkaler. Ce dernier a été suspendu suite à ses intentions malveillantes et à sa réputation de meneur d’insurrection. Il est soutenu par M. Npoh Balobela Laurent prétendu président de l’insurrection et de M. Hassan Youssouf ».
Il fait noter dans le communiqué que l’APPPMA tient à sa reconnaissance officielle par le gouvernement Djiboutien en date du 16 février 2023, par son récépissé numéro 054/DAGR du ministère djiboutien de l’Intérieur, livré à M. Simo NDE Robert « et dit non au récépissé superfétatoire numéro 190/DAGR signé le 11 mai 2023, livré à M. Npoh BalobeleLaurent émanant de ce ministère déjà cité en amont, tous deux signés par Moussa Djama Giedi, directeur de l’administration générale et règlementation ».
D’où vient cette confusion !
Selon les statuts et règlement d’ordre de l’APPPMA, renseigne M. Abdoul Soko dans son communiqué, le mandat du président est de quatre ans, une fois renouvelable. « Nos anciens cadres ont assimilé les quatre ans en une mandature de trois mois sous couvert des élections imaginaires n’émanant pas de l’assemblée générale convoquée par le tiers des membres. Ces derniers pour les confondre ont organisé une assemblée générale élective consensuelle au mois de juin 2023 pour la mise en place de son bureau. Et le Bureau invite ses membres à la vigilance pour ne pas tomber dans le filet de ces usurpateurs qui enfreignent la loi djiboutienne », a-t-il dit.
Toutefois, il est confiant que malgré tout, le train de l’APPPMA poursuit son parcours normal. « Ensemble, nous développerons l’Afrique quoi qu’il neige. A ce jour, l’amour du pouvoir supplante le pouvoir de l’amour » lorsque » le pouvoir de l’amour arrosera vos cœurs, nos actes fleuriront », a enfin déclaré le directeur de communication de l’APPPMA.
Ce, avant de rappeler la devise de l’APPPMA : « Produire ce que nous consommons ; consommons ce que nous produisons ».
Le Probe