Le représentant de l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organisation, FAO), Aristide Ongome Obame, s’est dit prêt à accompagner la RDC dans la production des poissons dans les bacs hors-sol. Il l’a dit lors d’une séance de récolte des poissons tenue samedi 31 août, au siège local de cet organisme des Nations unies à Kinshasa.
Dans l’objectif de démontrer la possibilité de produire des poissons à domicile à partir des bacs hors-sol, le représentant de la FAO en RDC a estimé que cet accompagnement se fera par l’entremise du ministère de pêche et élevage, dont la production permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire.
« Nous sommes prêts à accompagner les autorités congolaises dont le ministère de Pêche et élevage à mettre en place des petites unités devant permettre de produire des poissons-chats, appelés aussi clarias, à partir des bacs hors-sol dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré Aristide Ongome Obame, représentant pays de la FAO.
Avant d’ajouter, « Il est possible et normal de faire la pisciculture par des bacs hors-sol sans besoin de recourir à un étang, à une rivière ou à un cours d’eau. Les gens doivent savoir parfaitement élever des poissons à domicile dans des bacs hors-sol. Aujourd’hui, l’objectif est de démontrer ce qui est possible en termes de pisciculture ».
Aristide Ongome a ensuite appelé la population congolaise à recourir à cette pratique qui est une opportunité, surtout pour la population de l’est, où il y a des déplacés internes qui se trouvent dans des camps n’ayant pas de possibilité de pratiquer la pisciculture autrement que dans des bacs.
Stéphane Mampuya