Un communiqué de la cellule de communication du ministère de pêche et élevage dont copie est parvenu à la rédaction d’Agriboost.info rapporte que deux entreprises de la République populaire de Chine s’engagent à lancer la coopération dans l’industrie de l’élevage de poulets à plumes blanches en République démocratique du Congo. Il s’agit de Shandong Guangming biotech et Luchuan international, deux géants qui s’imposent dans le secteur industriel en Asie.
Selon ce communiqué, ce projet s’inscrit dans un cadre de coopération en matière d’investissement dans les ressources signé entre la RDC et la Chine afin de promouvoir un développement industriel synergique bilatéral entre les deux pays.
À en croire Zhang Qingwei, vice-ministre chinois du commerce extérieur qui a conduit la délégation de ces deux entreprises chez le ministre congolais de la Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, « l’investissement chinois au Congo dans le domaine de l’élevage va consister à promouvoir la variété de poulets à viande blanche, établir une base de démonstration régionale d’élevage en Afrique centrale, garantir l’approvisionnement de la RDC en poussins de qualité et en producteurs parentaux, réduisant ainsi la dépendance aux importations et mobiliser des capitaux et technologies chinois pour moderniser la chaîne de valeur de l’élevage en RDC », précise ce texte.
La même source souligne que « parmi les domaines de coopération dans cet investissement entre la RDC et la Chine,on note le transfert de technologies et la formation. Sur ce, la partie chinoise entend fournir à la RDC des manuels des techniques d’élevage, des solutions de gestion intelligente et un soutien technologique en sélection génétique résistante aux maladies. Envoyer chaque année des équipes techniques pour au moins deux formations sur site, formant 100 personnes locales par an », a en croire le délégué de la Chine.
Et d’ajouter, « quant à l’approvisionnement en reproducteurs, la partie chinoise entend fournir annuellement 50.000 couples de reproducteurs parentaux pouvant produire environ 5 millions de poussins commerciaux par an, prioritaires pour les besoins nationaux de la RDC. Le transport des reproducteurs utilisera une technologie de chaîne du froid à température constante, assurant un taux de survie de 95% ».
Pour sa part, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana, manifestant sa grande satisfaction quant à cet investissement soutenant le programme gouvernemental d’autosuffisance alimentaire, a invité les investisseurs chinois à collaborer avec l’équipe de son cabinet pour rédiger un mémorandum d’entente, afin de concrétiser ce partenariat très attendu.