Le patron du secteur agricole congolais, Grégoire Mutshail, représente la République démocratique du Congo (RDC) depuis ce jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025, au sommet extraordinaire sur le développement agricole de l’Afrique organisé par l’Union africaine en Ouganda.
Ces assises qui réunissent les chefs d’Etat et de gouvernements du continent noir a pour objectif de dessiner la nouvelle feuille de route pour l’agriculture africaine à l’horizon 2035.
Cela fait maintenant deux ans que les dirigeants africains se sont mis d’accord sur le programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) à consacrer au moins 10 % des budgets publics nationaux à l’agriculture, et viser une croissance annuelle de 6% du secteur.
Le PDDAA est l’un des cadres continentaux de l’Agenda 2063. Il vise à aider les pays africains à éliminer la faim et réduire la pauvreté, tout en favorisant la croissance économique par un développement axé sur l’agriculture. Il promeut ainsi une augmentation des crédits budgétaires nationaux pour le secteur agricole.
Linda Imbanda