Le drame s’est produit le jeudi 27 juin à Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu dans la province de Lomami. Un tracteur agricole a cogné un enfant de 12 ans qui a trouvé la mort sur le champ, au quartier Congo, non loin du péage.
Mécontent de cet accident meurtrier, les jeunes du territoire de Luilu ont mis le feu à cet engin agricole. Malgré l’intervention des éléments de la police pour remettre de l’ordre, ces manifestants ont amené la dépouille mortelle auprès de l’administrateur du territoire de Luilu pour que justice soit faite.
Consterné par la disparition inopinée de cet enfant, le chef du quartier Congo raconte que » l’enfant qui est mort répondait au nom de Mulundu Kabwe, âgé de 12 ans. Il était au bord de cette route vers 14 heures. Nous sommes aussi surpris de cet accident. Nous déplorons la mort de ce jeune garçon « , s’est lamenté le chef du quartier.
Introuvable après avoir commis ce forfait, le conducteur de ce tracteur aurait perdu le contrôle de son engin, à en croire certains témoins de l’événement. D’autres racontent suggèrent que ce serait suite à son état d’ivresse. Aux dernières nouvelles, la population attend être fixée sur l’issue de la situation de la part de l’autorité territoriale qui détient la dépouille mortelle.
Stéphane Mampuya.

