Le vol du cacao prend de l’ascenseur dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Mombasa, où les cultivateurs de ce produit agricole sont de plus en plus victimes d’agressions des hommes non identifiés.
Du mois de juin au mois d’août, les cas des blessés graves à Teturi ont été signalés, dont six cultivateurs ont été attaqués dans leurs champs respectifs par des hommes armés, qui se déguisent en rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), dans l’optique de voler le cacao, a rapporté Grâce Kakundo, président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), noyau de Teturi.
« Nous sommes inquiets des cas de la montée du phénomène vol de cacao dans des champs des agriculteurs à Teturi. Depuis le mois de juin jusqu’à nos jours, nous avons déjà répertorié 6 cas des cultivateurs blessés, soit par arme blanche ou à feu, par des hommes qui se déguisent en rebelles d’Allied democratic Forces », a-t-il déclaré.
Inquiet de cette situation déplorable qui devient permanente dans cette partie du territoire de Mambasa, Grâce Kakundo lance un cris d’alarme aux autorités compétentes de pouvoir veiller sur la sécurisation de la population et de leurs biens, afin de les mettre hors du danger, car à ce jour, le vol de cacao constitue une autre forme d’insécurité pour les cultivateurs de Teturi dans le territoire de Mambasa.
Dans la nuit du 19 au 20 août, des hommes armés ont ciblé le domicile d’un cultivateur dans ladite région en quête de cacao. La victime a été blessée et poursuit les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.
Ruben MAYONI