L’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, du français (ONUAA), et Food and agriculture organization of the United Nations ( FAO) de l’anglais, est une agence spécialisée des Nations Unies (ONU), qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. Elle a pour objectif d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité.
Créée en 1945 dans la ville de Québec au Canada, la FAO avait été mise en place au départ afin de pallier aux problèmes alimentaires survenus dans plusieurs pays européens après la 2ème guerre mondiale, avant que s mission soit étendue sur l’échelle mondiale en atteignant progressivement certains pays de l’Asie, de l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, les Caraïbes et de l’Afrique. L’organisation compte aujourd’hui 194 pays membres avec l’Union Européenne (UE).
Dans ces pays, la FAO s’investit dans l’instauration des politiques publiques appropriées avec un schéma-objectif visant à contribuer à l’élimination de la faim et de la malnutrition, à rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et durables, à réduire la pauvreté rurale, à œuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces et augmenter la résilience des moyens d’existence face aux menaces et aux crises.
Arrivée en 1960 en République Démocratique du Congo, la FAO mène des actions de manière constante depuis 1998. Elle a initié plusieurs projets dont le Cadre de Programmation Pays ( CPP), le Plan National d’investissement Agricole (PNIA), le projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (UTF), la résilience et nutrition dans le région du Grand lac (RENUGL), etc.
Elle a également mené certaines actions notamment l’action de Sécurité Alimentaire, Information, Nutrition et Environnement au Sankuru, prévu pour la période du 4 novembre 2017 au 3 novembre 2020 qui visait à réduire durablement et structurellement l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes du territoire de Lomela.
Il s’agit aussi de l’aide, de la production alimentaire et de l’amélioration de la résilience des ménages déplacés et/ou retournés, des familles d’enfants malnutris et familles hôtes victimes des conflits armés et intercommunautaires du Grand Kasaï, action prévue en période du 15 décembre 2017 au 14 décembre 2019. Celle-ci visait le rétablissement des moyens d’existence des populations les plus affectées par la crise et les déplacements afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Avec l’ébauche PROJECT, elle a anticipé les effets du COVID-19 sur la sécurité alimentaire par la stabilisation des revenues. Par ailleurs, il convient de souligner que plusieurs autres projets en cours sont alignés jusqu’en 2030..
En collaboration avec le gouvernement congolais et la société civile, la FAO travaille à faire du secteur agricole en République Démocratique du Congo, un secteur productif, porteur de croissance et générateur de revenus qui devra permettre au pays de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix.
Linda Imbanda