C’est avec une note de satisfaction que s’est clôturé ce vendredi 8 novembre 2024 à Kinshasa, les travaux sur le projet d’ « Arrêté ministériel portant gestion des pesticides en République Démocratique du Congo », initié par le ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire en partenariat avec Médecins du monde France.
“Nous sommes contents d’avoir été conviés par la direction de protection des végétaux du ministère de l’agriculture qui travaille avec nous depuis le début de ce programme Santé-Environnement, que nous mettons en œuvre à Kinshasa avec Caritas Développement et le Programme National de santé au travail. Nous remercions l’Agence Française de Développement qui a soutenu financièrement ces travaux. L’importance de notre présence est que, nous avons atteint nos objectifs de plaidoyer dans les travaux de l’atelier qui voulait réfléchir et amener des instruments réglementaires qui protègent davantage l’espace congolais des pesticides dangereux”, a fait savoir Dr Patrick Lunzayiladio Lusala, Coordinateur du programme Santé environnement de Médecins du monde France-Rdc.
C’est après un débat fructueux entre les experts et les cadres des différents ministères présents à ce dernier jour d’atelier, qu’un Arrêté ministériel avec en annexe, une liste répertoriant une trentaine de produits phytosanitaires non homologués ou contenant une matière active interdite et retirés du marché de la RDC. Ce projet d’arrête sera soumis aux ministères sectoriels directement concernés, notamment l’Agriculture et sécurité alimentaire dirigé par le ministre d’Etat, Grégoire Mutshail, ainsi que le ministère de l’environnement et développement durable, dirigé par la ministre Eve Bazaïba.
De son côté, M. Mamba Damas, directeur en charge de la protection des végétaux au sein du ministère de l’agriculture, a loué l’appui que Médecins du monde apporte à son institution. “ Nous tenons à remercier Médecins du monde France, qui, depuis l’arrivée du ministre Grégoire Mutshail à la tête de ce portefeuille, nous accompagne dans le cadre de la sensibilisation sur le bon usage des pesticides et éviter à la communautés la résistance aux antimicrobiens ainsi que d’autres problèmes de santé associés aux pesticides non conformes”, a-t-il concédé.
Notons qu’en tant qu’une organisation médicale, cette démarche menée par Médecins du monde vise premièrement, la protection de la santé des maraîchers, des consommateurs et celle du milieu de leur travail, qui est l’environnement.
Cet atelier de réflexion de deux jours sur la gestion des pesticides en République Démocratique du Congo, a connu la participation du Professeur Jean de Dieu Minengu de l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable, du chef de bureau de la DGDA, Solange Mayiluvumi, du chef de division prévention phytosanitaire du ministère de l’agriculture, Christian Kiaku, du directeur de l’Agence Congolaise de l’Environnement, Mbala Mola Papy ainsi que plusieurs acteurs du secteur. Mr Clement Tenge Tenge, Chef de division au Ministère du développement Rural. La modération était assurée par le Professeur Kabasele de la faculté de Droit de l’Unikin, expert de la FAO sur les questions juridique.
Linda Imbanda