C’est depuis le 1er janvier 2024 que la mesure interdisant formellement l’utilisation des emballages plastiques pour des fruits et légumes frais est devenue plus stricte en France.
Cependant, cette forme d’emballages est encore perceptible et utilisée dans les étals de certains commerçants constate l’Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel).
Le décret n’est pas appliqué systématiquement car la corporation s’attend à une position harmonisée de l’union européenne explique la même source.
Pour le président de l’Interfel, le constat sur terrain est complexe parce que le « décret » qui introduit ce changement « est jugé illégal ».
» En effet, l’union européenne l’a déclaré en violation des règles de notification puisqu’actuellement, un règlement est en discussion pour harmoniser la position de tous les pays européens », a-t-il insisté.
L’objectif de cette mesure est d’atteindre zero plastique à usage unique, mais certains produits tels que les poivrons, les carottes les pommes de terre, les salades bénéficient encore d’exemptions.
Une position qui constitue aussi une entrave à la concrétisation de l’objectif zero plastique tel que voulu par l’Etat.
Lionel Kioni