En marge de la campagne agricole 2024-2025, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, qui séjourne depuis quelques jours dans la province du Haut-Katanga, a procédé ce mercredi 19 novembre, à la remise des tracteurs et intrants agricoles au gouverneur de province.
Ce lot confié à Jacques Kyabula en présence du Ministre d’État chargé de l’Agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire MUTSHAIL MUTOMB, est composé de 10 tracteurs, 300 000 tonnes de semences et d’engrais. L’objectif est d’augmenter le rendement de la production agricole dans cette partie du pays et de soutenir les organisations paysannes, les coopératives agricoles et les fermiers.
Selon le ministre Grégoire Mutshail, cette dotation émane de la volonté du chef de l’Etat à développer l’agriculture en République Démocratique du Congo. “ Je remercie le président de la République pour ce soutien humanitaire, car il a la volonté de développer l’agriculture. Il est à l’écoute de ce que le gouvernement propose dans le secteur agricole. Ce soutien du gouvernement est destiné aux organisations paysannes, aux coopératives et aux fermiers qui doivent jouer le rôle de champions, en travaillant avec la population. Et nous refusons tout clientélisme. Nous voulons que les coopératives soient bien structurées pour que nous puissions aller de l’avant », a-t-il déclaré.
C’est auprès du gouvernorat de la province que les acteurs du secteur agricole du Haut-Katanga vont se procurer ce don du gouvernement congolais qui leur est destiné.
Rappelons que c’est depuis le samedi 16 novembre que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi séjourne dans la province du Haut-Katanga. Le chef de l’État a mené depuis son arrivée, d’intenses activités dans cette partie du pays, notamment une descente dans la cité minière de Kipushi où il lancé la production du Zinc, un meeting au stade de l’OUA, l’inauguration du nouveau siège de l’assemblée provinciale de la province avant de remettre ces outils au gouverneur du Haut-Katanga, destinés aux agriculteurs dela province.
Linda Imbanda