Faibles en glucides et en calories, les champignons sont des concentrés de vitamines et de minéraux.
Le champignon est le seul végétal à fabriquer de la vitamine D. Il renferme également des vitamines B2, B3 et B5. Ces nutriments contribuent à renforcer les os, à stimuler le système immunitaire et à maintenir une peau en bonne santé. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium. De quoi nous donner envie de préparer une bonne poêlée pour le dîner.
Qu’ils soient sauvages ou cultivés, les champignons sont des aliments peu caloriques (30 calories pour 100 g en moyenne) et très riches en eau. Ils en contiennent plus de 80 % et sont des aliments à faible teneur en glucides, pratiquement sans gras.
Grâce à leur bonne quantité de fibres, ils contribuent au sentiment de satiété limitant ainsi les envies de grignotage.
Autre atout, les champignons stimulent le métabolisme. Les vitamines aident ainsi à transformer les aliments en énergie pour l’organisme, et à mieux brûler les graisses et les protéines. Cuisinés en salade, en soupe, ou sautés à la poêle, ils s’adaptent à toutes les envies culinaires et aident à rester en forme.
La consommation de champignons protégerait également du cancer de la vessie, notamment chez la femme, et aiderait à combattre les radicaux libres grâce à ses antioxydants.
Medrine KAMBEMBE