Le collectif des jeunes agri–preneurs du Congo condamne le silence du ministre de l’agriculture, Grégoire Mutshayi, au sujet du présumé détournement des fonds alloués au Projet d’Entreprenariat des Jeunes dans l’Agriculture et l’Agro-Business (PEJAB), dénoncé depuis le mardi 1er octobre 2024 par ces jeunes.
D’après ces agri–preneurs consternés, étant donné que le PEJAB implique directement le ministère de l’agriculture et sécurité alimentaire, le ministre de tutelle devait au moins se prononcer et engager des démarches pour tirer les choses au clair. « Nous n’indexons personne, aussi longtemps que nous ne savons pas jusque-là, qui a précisément détourné l’argent du PEJAB. Mais nous déplorons le silence du ministre de l’agriculture, car cette affaire lui concerne directement. Il devait normalement réagir », a déclaré l’un des représentants du collectif des jeunes agri–preneurs du Congo, lors d’une sortie médiatique, le week-end dernier.
Ces jeunes gens réclament leurs temps perdus en formation dans les centres d’incubation, et avertissent le comité du PEJAB desprochaines marches qu’ils ont prévu d’effectuer dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, concernéespar ce projet. Et ce, en cas de silence qu’ils qualifient de complice des autorités.
« Nous avons fait plusieurs mois de souffrance pour enfin n’aboutir à rien, et l’argent de la République est dans la poche d’une personne. Nous signalons que la prochaine étape dans cette affaire, sera marquée par des marches dans toutes les provinces où les jeunes avaient été incubés », a déclaré cet agri–preneur au nom du collectif.
Linda Imbanda