Il y a deux mois passés aujourd’hui, le ministre de l’Agriculture, Me José Mpanda Kabangu, avait annoncé une grande réunion avec tous les maraîchers de la ville province de Kinshasa. C’est pour échanger avec eux autour de la sécurisation des sites maraichers de l’hinterland de la capitale congolaise, afin de les mettre à l’abri de toute spoliation.
Il s’agira également de parler des méthodes de ramassage et d’évacuation des produits maraichers dans des sites d’exploitation. Mais aussi des préparatifs de la saison agricole A qui s’annonce déjà. Ce, en vue d’un rendement meilleur.
C’est ce qu’avait indiqué un communiqué du Ministère de l’Agriculture publié en mai dernier. Selon lequel, le ministre José Mpanda a reçu l’instruction du Président de la République lors de la quatre-vingt treizième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 07 avril dernier, de protéger les maraichers et de sécuriser leurs sites d’exploitation dans l’hinterland de Kinshasa.
Cette annonce concerne donc les maraichers de tous les sites spoliés, notamment de N’Djili CECOMAF, Kimbanseke, Tadi, Lukaya, RVA, Tshuenge Masina, Tshuenge N’Sele, Lokali 1, Lokali 2, Masina Rail 1, Mokali, Lemba Himbu, Sanga, Mafuta Kizola, Bibwa, Mikonga, Kinsenso, Funa Campus, Kimwenza Rail, Kingabwa Chantier, N’Sele, etc. Mais aussi, bien d’autres sites maraichers non concernés par la spoliation.
Le Probe