Après être restés trois jours enfermés dans les maisons suite aux violents combats entre les FARDC et les rebelles du M23, les habitants de la ville de Goma retrouvent progressivement le monde extérieur.

Ce mercredi 29 janvier 2025, à 10h30′ heure de Goma, quelques habitants sont visibles le long des routes. Tandis que d’autres cherchent comment se procurer les biens et produits de première nécessité, étant donné que nombreux ont connu une rupture de stock pendant les combats.
Les boutiques et magasins sont toujours fermés. Les crépitements des balles sont de moins en moins entendus au centre et à l’ouest de la ville. L’eau, l’électricité ainsi que l’internet ne sont toujours pas rétablis dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

D’après le directeur adjoint de la cellule de communication de la présidence de la République Démocratique du Congo, Giscard Kusema, qui a déclaré que « le président Félix Tshisekedi suit de près l’évolution de la situation à l’Est du pays. Toutefois, il n’a pas prévu de participer à la réunion convoquée par le président William Ruto »,
Notons que la situation dans l’Est de la RDC reste une situation préoccupante pour la population congolaise en général et celle de la province du Nord-Kivu en particulier.
Médrine KAMBEMBE

