Avec plus de 80.000 hectares de terres arables, la République Démocratique du Congo importe chaque année 1,5 milliard de dollars américains de denrées alimentaires.
Le Parc Agro-industriel de Bukanga lonzo situé à cheval sur les provinces du Kwango et du Kwilu lancé en 2014 pour atteindre la souveraineté alimentaire a été un rêve pour bon nombre des Kinois qui n’arrivent toujours pas à manger à leurs fins. Face à la dépendance accrue des exportateurs locaux aux produits importés, la surenchère des prix des produits agro-alimentaires et la déficience nutritionnelle, quelques Kinoises et Kinois interrogés suggèrent la relance de ce projet économique.
Les hommes et les femmes rencontrés à la Tshangu, veulent que ce parc Agro industriel soit relancé pour nourrir la population. Chimène Mbaya, vendeuse des épices au marché de la liberté, est positive. « Nous avons placés nos espoirs dans ce grand projet. Moi je me disais déjà que le Maïs, les tomates, les oignons etc viendront désormais de là pour nous permettre de souffler un peu mais j’ai été grandement déçu », a-t-elle martelé. Je demande au Chef de l’État de relancer ce projet pour le bien du peuple.
Pour Guelord Nsimba, mécanicien, le peuple congolais demande juste à manger. « Notre Gouvernement doit se soucier de nous. Nous voulons juste avoir le minimum c’est-à -dire de quoi nourrir nos enfants. Manger à Kinshasa c’est le plus grand calvaire que nous vivons tous les jours », estimet-il. Ce père des 5 enfants soutient la relance du parc Agro industriel de Bukanga lonzo. « Relancer ce parc Agro industriel en tout cas, cela va soulager tant soit peu nos difficultés. « Papa Tshisekedi vous êtes capable de revenir sur ce projet en mettant tout en œuvre pour la réussite de ce projet. Nous comptons sur vous », conclut-il.
Deux enseignants de l’école primaire Bisengo à Ndjili sont également du même avis. Pour eux, les personnes qui ont initié ce projet, même celles qui ont été placées comme gestionnaires du Parc Agro industriel de Bukanga lonzo, ont mal gérer. Ces enseignants plaident pour que ce projet soit relancé pour contribuer à réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, d’abord au niveau local, provincial ensuite au niveau national
Notons que ce projet qui a coûté de centaines de millions de dollars américains devrait permettre à la RDC, de satisfaire les besoins de consommations Intérieur et de devenir un important exportateurs des produits alimentaires à moyen termes.
Plusieurs productions étaient attendus de ce parc tel que le Maïs, le soja, le haricot, le Manioc, la pomme de terre, les arachides, la tomate, les oignons et le poulet.
L’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo initiatrice de ce projet avait indiqué devant la presse que ce grand projet si pertinent, a été combattu par les importateurs des produits alimentaires, alors qu’il était encore en fonction.
Ceux qui sont vraiment contre ce projet de parc Agro industriel de Bukanga lonzo, sont-ils également du même avis que la population? Les Kinois espèrent que leur demande sera pris en compte par le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, afin de rendre le slogan « le peuple d’abord », une vraie réalité.
Lionel KIONI