Un nouvel accord a été signé à Kinshasa entre autorités coutumières, acteurs de la société civile et leaders miliciens, pour la restauration de la paix dans le grand Bandundu, lors d’une retraite de 4 jours organisée par le Ministère de l’intérieur du 23 au 26 septembre.
Lors de cette rencontre organisée au centre Nganda dans la ville province de Kinshasa, Ouest de la République Démocratique du Congo, les leaders miliciens ont pris l’engagement de cesser les hostilités et d’instruire les membres de leurs mouvements.
A l’issue de ces assises, les différents parties présentes se sont accordés sur cinq blocs, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat, la planification sur la redevance par l’autorité publique, la mise en place d’une commission mixte, l’identification ainsi que la certification des chefs coutumiers, enfin, la suppression de toutes les barrières sur la RN 17.
N’étant pas la première, ces négociations qui ont cette fois impliqué la participation des chefs de village, de mouvement, des acteurs de la société civile et des leaders Mobondos sont les fruits des efforts du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
Signalons que, deux autres négociations avaient précédées pour tenter d’arrêter ces violences dans le grand Bandundu mais n’avaient malheureusement aboutis.
Précisons également que, Marco Banguli est mandataire du chef de l’État Félix Tshisekedi chargé de suivi de cette affaire.
Linda Imbanda