Après avoir constaté que les prix des produits de première nécessité demeurait inchangée sur le marché de Kinshasa, malgré les mesures prises par le gouvernement et des pourparlers engagés avec les importateurs, le ministre de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a échangé vendredi 20 décembre 2024 avec les membres de l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo, pour s’enquérir de la situation et y apporter une solution.
Après entretien, le patron de l’économie nationale s’est rendu compte des mésententes existant entre les gros importateurs et les distributeurs.
Il s’agit en effet de la concurrence déloyale des prix sur le marché, une réalité qui porte directement préjudice au panier de la ménagère et met en doute les efforts du gouvernement à permettre à chaque congolais de profiter des festivités. Étant en présence d’un décodeur, les petits commerçants ont sollicité l’implication du gouvernement, afin que la compétitivité dans les prix sur le marché interne soit loyale.
Satisfait de cette rencontre entre les deux parties, le président des commerçants détaillants qui a conduit cette délégation a assuré de l’effectivité de baisse des prix des biens sur le marché, à partir de la semaine prochaine. “ Il y a eu beaucoup de problèmes autour de la baisse des prix des aliments, mais à partir de la semaine prochaine, vous constaterez que les prix baisseront”, a déclaré Djobalar Kaninda.
Linda Imbanda