Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. S’il existe de nombreux traitements pour l’équilibrer, l’alimentation a un rôle important à jouer dans sa prise en charge.
Il existe deux types de diabète, dont le diabète de type 1, également appelé « insulino-dépendant », qui touche le plus souvent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes ; et le diabète de type 2, aussi appelé « diabète gras » ou « de la maturité », qui est diagnostiqué chez les hommes âgés de plus de 50 ans.
Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas ne fabrique pas d’insuline de façon suffisante, les cellules ne peuvent donc pas utiliser correctement le sucre présent dans le sang, ce qui entraîne une hyperglycémie.
Le diabète de type 2 se déclare lorsque le pancréas ne parvient plus à sécréter suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète de type 2, un traitement permettant de réduire la glycémie et l’insulino-résistance peut être mis en place. En parallèle, la pratique d’une activité physique adaptée est souvent préconisée pour le diabète de type 2.
L’alimentation dans la lutte contre le diabète
Pour éviter le diabète, le contenu de l’assiette ou l’alimentation joue un grand rôle dans la régulation du diabète de type 1 et 2, et certains aliments qui entraînent une hausse de la glycémie sont à limiter.
Quel que soit le type de diabète qui vous touche, aucun aliment n’est strictement interdit : il est important de consommer de tout afin de ne pas entraîner de frustrations ni de carences alimentaires. Toutefois, certaines denrées et aliments sont à limiter en cas de diabète de type 1 ou de type 2 en raison de leur effet hyperglycémiant (hausse de la glycémie).
Ainsi, en cas de diabète de type 1 ou de type 2, s’il est recommandé de privilégier les aliments à index glycémique bas (une mesure qui indique une glycémie bas, comme les pâtes et riz complets, le quinoa, les légumineuses, les légumes et certains fruits, les aliments dont l’index glycémique est élevé, c’est-à-dire supérieur à 60-70, sont à consommer avec modération, car ils font monter la glycémie.
De manière générale, les aliments contenant beaucoup de glucides sont à consommer avec modération et intelligence en cas de diabète de type 1 ou de type 2.
Les produits tels que le yaourt sucré, le lait concentré sucré, les crèmes dessert, les yaourts à la confiture, les mousses au chocolat industrielles, les pizzas industrielles, les biscuits apéritifs, le riz blanc à cuisson rapide, les jus de fruits industriels, le fast-food, la pâtisserie, l’alcool, etc. sont des aliments ayant un index glycémique élevé, entraînant une hausse rapide de la glycémie et sont à éviter.
Ces aliments riches en glucides vont augmenter drastiquement le taux de sucre dans le sang, provoquant un pic de glycémie.
C’est ainsi que chez les enfants, les jeunes et les adultes, toute personne qui manifeste les effets d’une hyperglycémie réactionnelle peut provoquer des symptômes comme une soif importante, une fatigue intense et soudaine, une sensation de chaleur et des étourdissements. En cas de doute sur votre état de santé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ou le professionnel de santé qui vous suit.
Medrine KAMBEMBE