A côté de tout le bien qu’apporte la banane dans la santé de l’être humain à partir de sa valeur nutritive, une expérience révèle que cette dernière serait aussi utile dans la santé de l’animal. « La Voix du paysan », dans la rubrique « Le journal de l’entrepreneur rural », a partagé l’expérience d’un éleveur camerounais qui a l’habitude d’utiliser régulièrement les déchets de banane pour nourrir ses bêtes.
Ce média spécialisé dans l’élevage s’est proposé, par cette publication, à répondre à la question de savoir si c’était possible de nourrir les bêtes avec les déchets de banane.
« Les bananes vertes ou mûres, peuvent être servies de manière entières ou fractionnées aux animaux. Le fractionnement du produit facilite l’ingestion. Le broyage grossier et les fines cossettes peuvent permettre d’améliorer sensiblement l’ingestion de la banane fraîche. Cela limite des risques de blocage dans l’œsophage et d’étouffement après ingestion. Toutefois, la forme entière permet à l’animal d’ajuster sa taille de bouchée », indique le média en ligne.
Par ailleurs, ce média précise que la banane fraîche doit représenter moins de 70% de la ration chez les animaux consommant de l’herbe (bovin, chèvres, moutons). Quelle que soit, la composition de la ration, nous La Voix du paysan, il ne faut pas dépasser 8 kg de banane fraîche/100 kg poids vif. Contrairement aux ruminants, poursuit l’article, aucune limite en termes de distribution n’est applicable chez le porc ; « une distribution à volonté peut être proposée, cependant, la forte teneur en eau de la banane fraîche peut limiter son ingestion chez le porc », conclut-il sur ce point.
Le camerounais, spécialisé dans l’élevage de porcs, interviewé par le média, renseigne qu’il est important de savoir que quelle que soit l’espèce animale considérée, la valeur énergétique de la banane fraîche est 5 fois plus faible que celle du maïs, du fait de sa forte teneur en eau. La carence en azote (protéine) est la principale contrainte d’utilisation de la banane. Pour pallier à cette carence, les rations à base de banane doivent, le plus souvent, être complémentées en protéines. Les tourteaux de soja en particulier.
Medy Lapatsh