Elle oeuvre dans le secteur de la pêche depuis près de 12 ans, Patricia Maïsha Ishingua s’est spécialisée dans la transformation des produits alimentaires tels que les poissons et dans la formation des acteurs évoluant dans ce secteur.
Passionnée de ce domaine dans lequel elle évolue avec dévouement, cette dame bourrée d’initiatives, fait partie du comité technique du groupe consultatif sur la pêche artisanale en Afrique, ce comité a mis en place le tout premier outil mondial qui parle de la pêche artisanale, voté au niveau des Nations Unies.
Patricia Maisha a également contribué à l’élaboration de plusieurs documents, conventions, protocoles, réglementations, textes, visant à protéger les acteurs non étatique.
En 2012, elle a débute sa carrière dans un projet régional à travers lequel, elle a pu être en contact avec les acteurs congolais qui sont dans les milieux enclavés, objectif, créer un réseau pour encadrer les acteurs et les associations oeuvrant dans ce secteur.
Ce projet comprend 4 axes principaux:
– mener le plaidoyer à un plus grand niveau ;
– la formation et partage d’expériences
-l »autonomisation des acteurs ( homme et femme);
-leur représentation dans les instances de prise de décision.
De nos jours, elle et son réseau, ont formé plus de 2500 acteurs sur les droits, les réglementations, les normes, la transformation de produits, la gestion des écosystèmes, la gestion du microfinance, et plus de 58 associations membres ont été affiliés à ce réseau.
En ce qui concerne la transformation des poissons, Patricia Maïsha utilise n’importe quel type de poissons ( Tilapia, Perche, Nzanda, Mboto, Ngolo, etc.), ensuite les méthodes de fumage, du séchage et le salaison.
Son plus grand rêve est de trouver les poissons sur la table de tout congolais au cas contraire, elle ne parlera de l’accompagnement de son rêve.
Elle est licenciée en sociologie, doctorante en pédagogie de didactique, expert en ressource aliétique, formatrice et coach en entrepreneuriat féminin. Femme à plusieurs casquettes, elle est aussi présidente du parti politique dénommé le » Bâtisseurs des Genres pour le Progrès Social ».
Stéphane Mampuya