Les difficultés et opportunités de la filière bambou et rotin en RDC, c’est autour de ce sujet que le gouvernement de la RDC, par le biais de son ministère de l’agriculture, et le bureau régionale pour l’Afrique centrale ede l’Organisation Internationale pour le Bambou et le Rotin (INBAR) ont ouvert, ce jeudi 15 juin à Kinshasa, un atelier de consultation pour le cadrage des activités de soutien au développement de la filière de ces deux plantes.
Ces assises ont pour objectif majeur de réunir autour d’une table, les parties prenantes du secteur afin de leur offrir un cadre de concertation, d’analyses et d’échanges sur la stratégie nationale sur ces deux produits intégrés.
Il s’agit notamment de faire un état des lieux de toutes les initiatives du bambou et rotin en RDC, analyser le cadre réglementaire régissant l’exploitation de ces plantes, identifier les difficultés qui entravent le développement de cette filière ainsi que les administrations qui pourront soutenir les études de base pour son épanouissement, notamment un inventaire de la ressource bambou en RDC et une étude/analyse des chaînes de valeur des bambou et rotin au pays.
Les parties prenantes analysent également le contexte problématique qui handicape cette filière en République Démocratique du Congo. elles émettront aussi des suggestions sur les grandes lignes de la stratégie nationale de bambou et rotin.
Enfin, une feuille de route et un calendrier pour les activités conjointes d’inventaire de bambou et d’analyse des chaînes de bambou en RDC doit couronner tout le travail. Ces travaux sont financés par INBAR dans le cadre de sa dotation spéciale au gouvernement de la RDC à la suite de son adhésion, depuis mars 2023, comme 50eme pays membre de cette Organisation internationale.
Lionel Kioni