Lors d’une foire organisée le samedi 26 octobre 2024 par l’assiette du peuple en marge de la campagne agricole 2024-2025 en cours, Bijoux Tshiunza, présidente et fondatrice de la coopérative MICRODEV, une coopérative d’épargne et de crédit qui offre ses services financiers et non financiers aux entrepreneurs, a révélé le projet d’accompagnement de sa structure aux femmes exposantes de l’espace assiette du peuple, situé au sein du ministère de l’agriculture à Kinshasa. « Nous avons été sollicitées par Mme Coco Kapinga, gestionnaire de l’assiette du peuple pour les accompagner dans la gestion financière et technique des entrepreneurs qui exposent leurs produits dans cet espace. Notre travail consistera à améliorer la qualité de leurs produits, les promouvoir et élargir les opportunités des marchés, en saisissant les partenaires au niveau national et internationall » a révélé Bijoux Tshiunza.
Après avoir loué les compétences dont dispose la République Démocratique du Congo sur le plan agricole et entrepreneurial, la patronne de MICRODEV a détaillé quelques stratégies mises en place pour parvenir aux fins de cette mission, notamment l’éducation financière.
“ Notre cher pays a vraiment du potentiel dans l’agriculture et surtout dans l’entrepreneuriat. Il ne lui manque que l’accompagnement et l’encadrement. Notre expertise étant la finance, nous savons qu’il faut d’abord soumettre ces femmes exposantes de l’assiette du peuple à une formation en éducation financière, en vue de leur permettre de bien gérer leurs activités, de savoir comment tenir une petite comptabilité, de faire le suivi, et de gérer leurs stocks. C’est pourquoi, nous allons mettre à leurs dispositions des consultants en agroalimentaire”, a-t-elle explicité.
Ayant intervenu dans l’un de panels de ce rassemblement des agripreneurs, Laurent Munzemba, DG du FOGEC, a démontré le retard qu’a connu la République Démocratique du Congo dans l’accompagnement des acteurs du secteur agricole. Il a ensuite mis le point sur l’apport de son établissement sur l’entrepreneuriat agricole. « Notre pays est en retard sur le plan agricole, nous mangeons ce que nous ne produisons pas. Aujourd’hui, il y a beaucoup de structures qui existent pour accompagner le Président de la République dans ce secteur où il déploie ses efforts, le FOGEC aussi en fait partie. Nous pensons d’ailleurs faire une campagne de communication pour vulgariser FOGEC », a-t-il dit.
De son côté, Coco Kapinga, gestionnaire du marché agricole l’assiette du peuple, a lancé un appel aux autorités de venir en soutien à cette initiative mise en place pour la promotion des agriculteurs locaux. « Nous demandons aux autorités de soutenir cette œuvre en multipliant ce marché agricole un peu partout dans ville de Kinshasa et en RDC. Puisque nous sommes envahis par les demandeurs d’espaces et les commandes”, a-t-elle déclarée.
Cette foire agricole a également connu la participation du docteur Mbana, représentant de l’IITA RDC, du CEO du café Safi, Régine Tika, de quelques responsables de tutelle et de plusieurs entrepreneurs.
Linda Imbanda