Au cours de la séance de distribution des engrais chimiques aux acteurs du secteur agricole mercredi 22 avril dernier, le ministre de l’agriculture, José Mpanda, a affiché sa détermination à renforcer la production agricole pour juguler, voire éradiquer définitivement l’insécurité alimentaire en RDC.
« Nous envisageons cette fois-ci d’aller vers les importations de nos terroirs. Mais nous devons d’abord travailler de manière à renforcer nos propres productions, à mettre la population à l’abri de l’insécurité alimentaire », a-t-il laissé entendre lors de son discours.
L’agriculture congolaise est assise sur le paysannat. Au moins 70% de la population exploite les champs mais celle-ci n’est pas en mesure de produire suffisamment de nourriture pour couvrir les besoins de toute l’étendue du pays.
Pour ce faire, le ministère de l’agriculture s’est résolu d’accompagner tous ses partenaires afin de maximiser davantage le travail du paysan et ainsi atteindre les objectifs assignés. « Cette remise des engrais n’est qu’une subvention symbolique d’accompagnement. L’idée c’est de soutenir l’agriculture paysanne afin de la rendre autosuffisante », a ajouté le patron de l’agriculture.
Parmi les méthodes et stratégies mises en place par le ministère de l’agriculture, l’accompagnement des paysans s’impose comme projet pilote qui sera suivi par la mise à disposition supervisée des tracteurs aux partenaires. Ces derniers seront gérés par le service de mécanisation agricole du ministère composé des spécialistes, notamment les ingénieurs agronomes certifiés qui s’occuperont de leur formation. « Les expériences du passé nous ont révélées que les tracteurs qui avaient été remis aux individus et aux politiciens n’ont jamais servis aux fins utiles », a déploré José Mpanda.
Ainsi, pour ne plus retomber dans les erreurs du passé, « ces tracteurs ne seront plus distribués, mais ils seront désormais gérés par le ministère dans une régie de l’administration », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’agriculture en a profité pour faire appel à tous les partenaires qui désirent profiter de ce service de procéder à l’enregistrement de leurs structures au niveau de l’administration de son ministère pour leur identification.
Cette mesure mise en place est une instruction du président de la République donnée lors du dernier conseil des ministres.
Linda Imbanda