Le Président de Médecins du Monde France, Jean-François Corty, est en séjour à Kinshasa depuis le mardi 21 janvier 2025. À cette occasion, il visite et évalue l’évolution du projet pilote PROSMACE, lancé dans le cadre du programme Santé-Environnement, qui promeut la santé des maraîchers, des consommateurs et la protection de l’environnement à Kinshasa depuis 2022.
Dans ce contexte, Jean-François Corty a participé, le jeudi 23 janvier 2025, à un entretien avec la presse locale, aux côtés de M. Mamba Mamba, directeur de la protection des végétaux au ministère de l’Agriculture, et du professeur Papy Bonkena, activiste agroécologique. La rencontre a porté sur la problématique de l’usage abusif des pesticides chimiques dans la pratique maraîchère à Kinshasa, un enjeu central du projet PROSMACE.

Lors de son intervention, Jean-François Corty a souligné l’importance de cette initiative : « Médecins du Monde est une organisation d’envergure mondiale présente dans 30 pays, y compris la France, où se situe notre siège. En RDC, Médecins du Monde France travaille depuis plusieurs années sur divers programmes en s’inscrivant dans un paradigme international. L’idée de PROSMACE à Kinshasa est avant tout de permettre aux maraîchers d’accéder à des systèmes de santé fonctionnels, dans des centres de santé capables de répondre aux maladies courantes. Nous souhaitons également les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation de pesticides, dont les effets nocifs sur la santé et l’environnement sont bien connus. »
Une initiative pour documenter l’impact épidémiologique des pesticides chimiques en RDC
En lien avec ce projet, Médecins du Monde (MDM) prévoit de documenter l’impact des produits phytosanitaires sur la santé des populations en RDC. « Dans de nombreux pays, les données épidémiologiques sur l’impact des produits phytosanitaires sur la santé sont insuffisantes. Pourtant, des études mondiales montrent une corrélation entre certains types de pesticides et de nombreuses maladies chroniques graves. En RDC, grâce au projet PROSMACE et avec le soutien des autorités publiques, nous comptons approfondir cette documentation épidémiologique et contribuer à l’évolution du cadre légal pour une meilleure régulation de la mise sur le marché de ces produits », a expliqué Jean-François Corty.

Il a également souligné : « La problématique des pesticides chimiques est à la fois un enjeu économique, sociologique et de santé publique. Je pense qu’il faut une coordination internationale entre les acteurs publics, les organisations de la société civile et l’État, qui doivent avoir à cœur de protéger leurs populations. »
En tant que Président de Médecins du Monde France, Jean-François Corty a promis la poursuite des efforts de l’organisation en RDC, notamment à travers le projet PROSMACE, dont les premiers impacts positifs sont déjà visibles sur le terrain.
Linda Imbanda

