La cacahuète est l’un des grains les plus consommés à Kinshasa. Ses accrocs le consomment à différents moments , soit pendant le petit déjeuner, soit pour grignoter et amuser les gueules..
Au cours de la dernière décennie, les détaillants le vendaient en petite mesurette, dont un verre valait 50 FC au préalable, et 100fc ensuite. Son emballage était la feuille de cahier ou un morceau de papier ciment .
Actuellement, pour mesurer la quantité qui convient à 100 FC ou 200 fc, les vendeurs se servent des bouchons des jus en bouteille en plastique ou encore de l’imagination.
Face à cette situation, certains vendeurs évoquent l’augmentation du jour au lendemain des prix d’achat en gros. Raison pour laquelle ils sont censés diminuer la quantité pour avoir ne fût ce qu’une petite marge bénéficiaire.
De leur côté, quelques acheteurs chargent les vendeurs, car d’après eux, cette diminution est parfois due à la mauvaise foi des vendeurs. « Le coût des cacahuètes baisse aussi certains temps, mais les vendeurs n’ont jamais songé à améliorer la quantité pendant la baisse de prix, ils veulent toujours gagner plus », ont-ils déclaré.
Précisons qu’un gobelet de cacahuètes crues se négocie actuellement entre 2’000 et 2.300 FC.
Stéphane Mampuya.