Le lait occupe une place significative dans la croissance économique mondiale, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire. Il fournit une alimentation essentielle à des milliards de personnes dans le monde.
Des jeunes enfants aux personnes âgées, le lait contribue à une vie saine et active. Grâce à sa composition riche en nutriments, le lait est le troisième fournisseur en protéines et le cinquième en énergie, améliorant ainsi la nutrition mondiale et la santé humaine.
La place qu’il occupe dans l’alimentation mondiale lui octroie une bonne réputation dans la croissance économique mondiale. C’est un aliment nutritif, très sollicité et vendu. Il est utilisé de diverses manières, selon les différentes cultures des coins du monde.
Dans la cuisine européenne par exemple, le lait est un ingrédient fondamental qui influence la diversité culinaire à travers l’Europe, aussi bien dans les produits de consommation courante que dans les recettes traditionnelles. Pour ce qui est de la valeur culturelle et économique, le lait a joué un rôle vital dans la ruralité et l’économie européenne, symbolisant la prospérité et la convivialité.
Commerce international
Le lait et les produits laitiers (fromages, beurre, poudre de lait, etc.) représentent un secteur d’exportation majeur pour plusieurs pays. Leur commerce contribue à équilibrer les échanges commerciaux internationaux.
La demande croissante de produits laitiers dans des pays en développement ou émergents (Chine, Inde, Afrique) dynamise la croissance économique en augmentant la consommation et en créant de nouvelles opportunités commerciales. Chose qui augmente la croissance des marchés émergents.
Au Congo Kinshasa, plus particulièrement dans la zone Est, le commerce du lait naturel et des fromages contribue à une grande croissance économique. C’est le commerce régulier qui nourrit plusieurs familles dans cette partie du pays.
Avantages pharmaceutiques
Plusieurs sources médicales ont révélé les vertus du lait dans la fabrication des médicaments. Quelques éléments peuvent ressortir, notamment le lactose (sucre du lait), largement utilisé comme excipient dans les comprimés et les capsules. Il sert de charge, de liant ou de support pour les principes actifs.
Le lait contient des protéines, des peptides et d’autres composés qui peuvent avoir des propriétés biologiques intéressantes pour le développement de médicaments ou de compléments alimentaires. Par exemple, la lactoferrine possède des propriétés antimicrobiennes et immunomodulatrices
D’autres sources révèlent que le lait ou ses dérivés peuvent être utilisés comme milieu de culture pour la production de certains médicaments biologiques, à l’instar des vaccins. De ce fait, certains médicaments peuvent être formulés sous forme de solutions ou de suspensions laiteuses pour faciliter leur administration, en particulier chez les enfants.
Medy Lapatsh