En séjour dans la province du Haut-Katanga, le ministre national de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, a procédé le mercredi 7 Juin 2023 au lancement de la récolte du maïs dans la ferme de la société Terra à plus de 90 Kms de Lubumbashi, sur la route Kasenga, dans le village Lubanda.
Dans cette concession de Terra, 2 mille hectares de maïs sont à récolter. Et selon les estimations de Gracia Kabanga, Chargée du développement du business de cette société, l’on attend un rendement de 7 tonnes par hectare, soit 14 milles tonnes à récolter.
Sur place, josé Mpanda a visité toute l’étendue du champ. Il n’a pas caché sa satisfaction par la forte mécanisation de l’agriculture dans cette concession.
Le ministre a été amené à la minoterie African Milling à Lubumbashi où le maïs produit à Lubanda est transformé en farine. C’est une gigantesque minoterie capable de produire 336 tonnes de sacs de farine par jour, et qui dispose de 6 grands silos avec la capacité de stockage de 36 mille tonnes de maïs grains, mais aussi d’un entrepôt avec une capacité de stockage de 40 mille tonnes.
Selon le propriétaire de la société Terra, M.Rahim, cette farine est vendue à 17 dollars américains le sac, soit moins de 40 mille francs congolais à Lubumbashi.
Noter que le ministre José Mpanda a clôturé sa visite par CongOeufs où sont élevées les poules pondeuses. Elles sont au moins 300 mille et produisent au moins 180 mille œufs par jour qui sont déversés sur les marchés du Haut-Katanga, du Lualaba et au Kasaï.
Le ministère de l’Agriculture voudrait avoir un partenariat public-privé avec la société Terra en vue d’accomplir la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi celle de la revanche du sol sur le sous-sol.
Elishama Lokumu