Une année s’est déjà écoulée depuis que la coopérative agricole Bilanga ya Betu s’est officiellement associée à l’université de Kinshasa pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire et l’agriculture en RDC. Ce laps de temps a suffit pour que ce partenariat puisse porter ses fruits. Ce jeudi 26 décembre 2024, Dr Serge MBAY KABWAY, Coordonnateur de BYB, a officiellement présenté au Recteur de l’UNIKIN, le Professeur Dr Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, les premiers échantillons de farine et semoule de maïs produits dans le cadre de leur projet commun, une minoterie ultramoderne, qui sera bientôt implantée sur le campus de l’université.
Ce projet fructueux contenu dans ce partenariat entre BYB et Unikin présente plusieurs avantages tant pour le monde académique que entrepreneurial.
Primo, en associant la recherche scientifique à l’entrepreneuriat agricole, les barrières qui existent entre les deux mondes tombent, établissant ainsi une confiance mutuelle agripreneurs – chercheurs. Cela permettra aux personnels académiques et aux membres de BYB de développer ensemble, des projets innovants dans le domaine agroalimentaire, créant ainsi un écosystème économique dynamique autour du campus.
Secundo, cet environnement qui sera créé profitera aux étudiants de l’UNIKIN, plus particulièrement dans leurs stages pratiques, formations en agriculture durable, participation à la gestion des opérations de la minoterie et accès à des incubateurs d’entreprises agricoles.
L’UNIKIN dispose ses terres pour l’approvisionnement de la minoterie
Outre cet espace au sein de l’université qui va accueillir l’usine de transformation de grain en farine, l’UNIKIN a disposé ses 400 hectares de terres fertiles, situés à N’djili Brasserie, pour la culture intensive de maïs. Grâce à cette immense surface arable, la minoterie sera constamment approvisionnée en matières premières. Avec l’exploitation des terres de N’djili Brasserie et l’installation de la minoterie, ce partenariat se positionne comme un moteur de transformation sociale et économique, qui contribuera à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à l’émancipation de la jeunesse.
Appel aux partenaires et investisseurs
Sachant que l’union fait la force, l’UNIKIN et ByB invitent les bailleurs de fonds, investisseurs et partenaires techniques à s’associer à ce projet phare qui représente une opportunité unique de soutenir un modèle de développement économique durable en RDC.
Ses premiers produits palpables du partenariat entre Unikin et BYB entrent dans le palmarès des objectifs assignés à la deuxième édition du marché agricole, sous la thématique “ Produire. Nourrir la ville d’aujourd’hui et de demain grâce à la recherche scientifique”.
Linda Imbanda