Le gouvernement sénégalais a annoncé le jeudi 13 juin, la première mesure destinée à lutter contre la cherté de la vie de la population, après avoir constaté la diminution du pouvoir d’achat, dû essentiellement à la flambée des prix sur le marché.
Annonce faite lors d’une conférence de presse tenue le même jour par le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo. Cette initiative concerne principalement des produits de grande consommation, à l’instar du sucre, du riz, de l’huile et du pain, premiers aliments concernés par cette baisse.
Ainsi, le prix du sucre cristallisé sera réduit de 50 FCFA, celui du riz brisé non parfumé de 40 FCFA, et le prix de l’huile raffinée de 100 FCFA. Toutefois, le prix du pain de 19 grammes passera de 175 à 160 FCFA.
Cependant, l’inflation mondiale impacte les prix des produits de grande consommation qui sont en grande partie importés. Selon les données de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont augmenté de 2,5% entre mai 2023 et mai 2024.
Pour rappel, lors de son discours d’investiture, le président Bassirou Diomaye Faye avait promis de s’attaquer à la cherté de la vie, car les denrées alimentaires constituent plus de 50 % des dépenses des Sénégalais.
Stéphane Mampuya