C’était dans un contexte où l’insécurité alimentaire persiste dans cette partie du pays, en touchant 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud Kivu, selon le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire. La question a été au menu des échanges entre le président de la République, Félix Tshisekedi et la directrice générale du Programme Alimentaire Mondial (PAM) Cindy Mc Cain, le jeudi 7 mars dernier à la cité de l’OUA.
Au cours de leurs entretiens, la patronne du PAM a souligné l’importance du partenariat pour garantir la sécurité alimentaire, avant d’exprimer le désir d’éliminer cette situation en RDC, afin de permettre un accès adéquat à la nourriture.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à son tour, à travailler en étroite collaboration avec le PAM et d’autres partenaires pour répondre de manière urgente à cette crise.
Depuis juin 2023, le PAM a intensifié son aide alimentaire vitale, ainsi que son soutien contre la malnutrition, en réponse aux conflits et aux déplacements massifs de population dans l’Est de la RDC. Cette assistance revêt une importance cruciale alors que la région continue de faire face à des défis complexes et à une instabilité persistante.
Stéphane Mampuya