Situé à 25 Km de N’kamba Nouvelle Jérusalem, siège international de l’église Kimbanguiste, le secteur de Gombe Matadi offre une variété des produits de la flore et de la faune aux passagers qui fréquentent le tronçon Mbanza-Ngungu – N’kamba – Lukengo via Ntimansi.
Gombe Matadi, logé précisément dans le territoire de Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central, ses habitants ciblent principalement les voyageurs en mettent à leur disposition différents produits agricoles : manioc, canne à sucre, chikwangue, arachides… ainsi que d’autres produits de la cueillette et les viandes de brousse séchées ou grillées.
Cependant, pour les écouler, les uns exposent leurs marchandises sur les petites tables de commerce, les autres en même le sol, d’autres encore les transportent sur la tête. Dès qu’un camion se présente, ils se précipitent en courant vers l’engin pour présenter leurs produits auprès des passagers intéressés. La commercialisation s’effectue à travers les fenêtres pour les bus ou camions sans arrêt et par marchandage pour ceux en stationnement.
Il sied à signaler que cette activité se déroule de jour comme de nuit et tous les jours et permet à ces habitants de se faire quelques sous, fruits de leurs activités champêtres.
Stéphane Mampuya