Une cinquantaine de maraîchers ont été formés le week-end dernier au Centre agroécologique Liziba (CAE-Liziba), à N’djili Brasserie dans la commune de la N’Sele, à l’usage et à la production des biopesticides pour la pratique agroécologique. Cette séance de formation est une énième parmi tant d’autres, relative au projet Promotion de la Santé des Maraîchers, des Consommateurs et de l’Environnement (PROSMACE), mis en place par Médecins du Monde France depuis maintenant plus de deux ans, en collaboration avec Caritas-Kinshasa, qui déjà, depuis plusieurs années, accompagne les exploitants du sol en RDC.
Ces travaux étaient repartis en trois phases : la première était centrée sur la transmission des notions théoriques sur la gestion intégrée de la fertilité du sol. Raison pour laquelle le Coordinateur de ce projet, Dr Patrick Lunzayiladio Lusala a expliqué aux maraîchers, combien l’usage des engrais et des pesticides chimiques représente un danger sur leur santé, celle des consommateurs de leurs productions et sur l’environnement.
La deuxième phase réservée à la pratique était séparée en deux volets, notamment l’apprentissage du port des équipements de protection individuel, de l’agriculteur( EPI) et la fabrication des biopesticides et bio fongicides, produits phytosanitaires conçus à partir de substances d’origine botanique comme les feuilles de papaye, l’ail, le gingembre, les feuilles de chanvre séchées, etc., dont la propriété est de détruire les champignons et de lutter contre les maladies fongiques et les insectes qui attaquent les plantes.
La dernière phase de cette rencontre était marquée par la visite des plantations au sein de ce site, du dépôt de compostes et de la boutique des biopesticides, mise à la disposition des maraîchers de ce coin de la ville, toujours dans le cadre de ce projet.
Le PROSMACE est un projet pilote de Médecins du Monde France qui vise la promotion de la santé des maraîchers, des consommateurs et de l’environnement en République Démocratique du Congo.
Linda Imbanda.