Contrairement aux informations relayées par les réseaux sociaux selon lesquelles l’actuel ministre de Pêche et élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, s’opposerait à l’ordonnance présidentielle portant création de l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA) en créant une structure parallèle, la direction générale de l’ONPA dément toutes ces allégations sous le qualificatif « d’une machination politique éhontée visant à saboter les efforts que ne cesse de déployer Jean-Pierre Tshimanga depuis son avènement à la tête de ce ministère », dans une mise au point faite à travers une dépêche transmise le samedi 3 août 2024 par le directeur général de l’ONPA, Bohi Épicure.
D’après le DG de l’ONPA, le ministre Jean-Pierre Tshimanga Buana qui a à peine un mois et trois semaines à la tête du ministère de Pêche et élevage, n’a créé aucune structure concurrente à l’ONPA. Il a également souligné que le Service National de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (SENADEPA), cité dans ces rumeurs, n’est pas l’œuvre de l’actuel ministre, mais celle de l’ancien ministre Paluku Kisaka Yereyere, par un arrêté ministériel en 2018.
» En guise de réponse aux déclarations contenues dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le Service national de pêche et d’aquaculture (SENADEPA) n’est pas une œuvre de l’actuel ministre de Pêche et Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana. Ce service existe depuis plus de 6 ans, et l’Office national de pêche et d’aquaculture (ONPA) existe également depuis deux ans, tandis que l’actuel ministre n’est en fonction que depuis un mois et trois semaines. Contrairement à ce qui se dit, c’est depuis l’arrivée de son excellence Jean-Pierre Tshimanga Buana à la tête du ministère de Pêche et Élevage que l’ONPA, qui est un établissement public de ce ministère, est mis au cœur des débats. L’actuel ministre collabore avec le conseil d’administration et le comité de gestion de l’ONPA et sollicite l’implication de ses collègues du Budget et de l’Urbanisme pour obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement de l’ONPA et à son hébergement », a déclaré le DG de l’ONPA.
En effet, le numéro un de l’ONPA, Bohi Épicure, a souligné que l’avènement de Jean-Pierre Tshimanga Buana à la tête du secteur de la pêche et aquaculture, a apporté un ouf de soulagement à cet établissement public de son ministère, car dans un intervalle de deux mois de son investiture à la tête de ce ministère, il a déjà mené des efforts comme responsable du secteur pour mettre fin à la problématique de confusion des tâches entre l’Office national de pêche et aquaculture, et le service national de développement de pêche et aquaculture (SENADEPA).
Face à cette situation, le cabinet du ministre de Pêche et élevage met en garde l’auteur de la vidéo distillée sur les réseaux sociaux et somme de la retirer, faute de quoi, il se réserve le droit de recourir à toutes les voies de droit.
Créé en juin 2023 sur initiative du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, par un décret du Premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde, l’Office national de la pêche et de l’aquaculture a pour mission de contribuer à l’augmentation de la production halieutique et aquacole, ainsi qu’à la promotion de la chaîne des valeurs dans ce secteur. Une année après son installation, cette structure serait confrontée à d’énormes difficultés suite à la présence du SENADEPA, qui devait normalement être dissout à l’arrivée de l’ONPA.
Stéphane Mampuya