Le souhait du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de faire des jeunes entrepreneurs congolais des millionnaires trouve son essence dans la détermination et l’ambition de Sivi Malukisa fondatrice et directrice générale de la société agroalimentaire Manitech Congo qui s’est engagée depuis un certain temps à la reindustrialisation de la République Démocratique du Congo.
Cette jeune entrepreneure a inauguré ce jeudi 11 janvier 2024 dans la capitale congolaise une nouvelle usine de transformation des produits alimentaires située dans l’enceinte de la concession EDN 1527 dans la commune de Ngaliema au Quartier Basoko.
Avec la nouvelle acquisition de l’entreprise et son personnel qualifié, Manitech Congo va désormais produire plus de 30 tonnes par mois des produits finis tels que la purée du piment, la confiture, des packs de ration de campagne pour les militaires et la pâte d’arachides qui occupe 80 % de la production de cette usine.
C’est le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya qui a procédé à la coupure du ruban symbolique, ce membre du gouvernement était accompagné de ses collègues de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda et des petites et moyennes entreprises, Désiré M’Zinga, tous venus soutenir cette initiative purement congolaise.
La patronne de Manitech Congo a également été encouragé par plusieurs autres personnalités dont les gestionnaires des banques commerciales ( Raw Bank, BGFI Bank, UBA, TMB) et des dirigeants d’autres structures financières et projets d’accompagnement des entrepreneurs ( FPI, ANAPEX, PADMPME) qui ont jeté des fleurs à Sivi Malukisa, une dame au parcours irréprochable.
« Cette une longue histoire ou des différents membres du gouvernement, des différents programmes du gouvernement ont chacun mis quelque chose. Ils m’ont encouragé certes mais c’est moi qui les encourage parce que, ce n’est peut-être pas tous les entrepreneurs qui terminent à ce niveau, mais ils doivent croire à ceux, qui comme moi, il y en a beaucoup, veulent juste construire un Congo meilleur. », a-t-elle déclaré.
Dans son speech, cette ferue du business a également rendu des hommages mérités à sa mère biologique, professeur d’université et spécialiste en biotechnologie alimentaire dont elle est le prototype. Sivi Malukisa a symboliquement remis une chemise estampillée au logo de Manitech Congo comme signe de reconnaissance à sa mère pour son encadrement dans ce domaine.
Notons qu’en 2018, la DG de Manitech Congo a abandonné le salariat dans un grand établissement de la place où elle occupait le poste de directrice des ressources humaines pour se consacrer totalement dans l’entreprenariat.
Elle s’est démarquée durant son parcours de part son savoir-faire et est bénéficiaire de nombreux prix tels que Pierre Castel en 2022, Tony Elumelu, lauréate du concours des plans d’affaires COPA, organisé en 2020 par le projet (PADMPME).
Lionel Kioni