Cuisses de poulet, toutes sortes de viandes et de poissons frais, telles sont les différentes denrées alimentaires qu’offre le vivre frais de Mme Ida Ilingio, situé au quartier bahumbu dans la commune de Matete, vers le pont qui porte le même nomMatete.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans cette activité, Mme Ida Ilingio se rend aux chambres froides du marché Matete pour s’en procurer auprès des grossistes, qui, à son tour les revend en détail.
Face à la situation socio-économique déplorable que traverse la RDC, Ida Ilingio souligne que » les clients déplorent la variation au quotidien du taux de change qui est à la base de la majoration des prix. Malgré cela, on se bat et l’engouement des clients est un peu effectif », a-t-elle dit.
En effet, bien que la vente semble se dérouler petit à petit, le manque du courant électrique ne cesse de les inquiéter : » les plus grands problèmes que nous rencontrons, c’est l’instabilité du courant électrique. Nous nous réservons d’acheter en grande quantité de peur que les aliments pourrissent par manque d’électricité », a évoqué Mme Ida.
Son SOS aux autorités compétentes s’accentue sur la résolution de problème lié à l’énergie électrique et à la stabilité du taux d’échange.
Stéphane Mampuya