La République Démocratique du Congo importe les produits agroalimentaires dont les dépenses sont chiffrés à 3 milliards de dollars américains chaque année.
Pour réduire la facture d’importation et soutenir l’économie congolaise, le gouvernement central ainsi que les partenaires gouvernementaux apportent leur soutien à toutes les initiatives des entrepreneurs congolais qui tendent à pouvoir participer à la reconquête de l’indépendance économique du pays sous Félix Tshisekedi.
S’inscrivant dans cette logique, trois membres du gouvernement à savoir le ministre de l’industrie, Julien Paluku, le ministre de la recherche scientifique Gilbert Kabanda et le ministre des petites et moyennes entreprises, Désire M’zinga ont assisté à l’inauguration de la nouvelle usine de l’entreprise agroalimentaire Manitech Congo question de traduire la synergie gouvernementale pour la reindustrialisation de la RDC.
Cette usine de production est spécialisée dans la transformation des produits tels que la purée du piment, la confiture et les pâtes d’arachides selon le respect strict des normes internationales.
Une occasion pour le ministre de l’industrie d’encourager l’initiative de sa fondatrice Sivi Malukisa pour la concrétisation de ce grand projet.
» C’est un sentiment de joie lorsqu’on voit la passion qu’a madame Sivi qui a commencé par des idées pour aujourd’hui les traduire et créer une unité industrielle; aujourd’hui avec nos arachides qui pourrissent dans nos champs, on peut maintenant avoir une industrie des pâtes d’arachides qui peut nourrir la population; celà va même participer à notre balance commerciale qui à un certain moment était déficitaire », fait savoir le patron de l’industrie congolaise.
Julien Paluku rassure le soutien du gouvernement à l’entreprise Manitech pour renforcer sa capacité de production. « C’est ici le lieu de rassurer Madame Sivi que le gouvernement va assurer l’accompagnement voulu parce que le nombre des travailleurs que nous avons ici si Manitech n’existe pas, toutes ces gens seront en chômage; nous devons renforcer ses capacités pour qu’elle soit en mesure de satisfaire le marché local, africain et continental; bravo à cette jeune dame qui mérite le soutien de l’ensemble du gouvernement et du peuple congolais », a conclu le ministre Paluku.
Lionel Kioni