L’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) va collaborer avec l’asbl Actions Pour le Développement Durable (APLDD), afin d’accompagner les femmes et les filles qui évoluent dans le secteur de la restauration de collectivités, communément appelé “Malewa” dans la capitale kinoise.
Cet accompagnement est un projet pilote initiée par l’APLDD, avec le soutien de la région de Bruxelles et de la commune de Barumbu, intitulé « Relèvement socio-économique des femmes et filles Malewa de la ville Province de Kinshasa ». C’est dans le cadre de cette ébauche que le Directeur Général de l’ANADEC, le Professeur Godefroy KIZABA AMKAMPESE, a reçu en audience le jeudi 12 septembre dernier, en son bureau de travail, une délégation des femmes entrepreneures de la diaspora congolaise, conduite par Neneth MASANGI LYON, Administratrice Déléguée de cette association sans but lucratif.
Lors de leurs échanges, ces femmes congolaises de l’étranger évoluant dans l’entrepreneuriat, ont fait connaître leur volonté de travailler avec cette institution publique de la RDC, afin de dynamiser les activités des femmes tenancières de Malewa ou restaurant de fortune, en leur faisant bénéficier des opportunités de formations de qualité, d’accompagnement à l’accès aux financements, en passant par la formalisation des entreprises qu’offre l’ANADEC.
Cette collaboration permettra également de valoriser le savoir-faire culinaire de la République Démocratique du Congo. Ellefavorise la prévention des maladies ainsi que la lutte contre l’insalubrité urbaine par l’adoption des bonnes habitudes d’hygiène.
L’APLDD est une association sans but lucratif installée en Belgique, composée des femmes de la diaspora congolaise, qui porte l’engagement des objectifs durables en RDC pour lutter contre la précarité en capacitant par la formation qualifiante et créatrice d’emploi.
Elle a procédé le mercredi 11 septembre, à la remise des brevets au premières femmes et filles entrepreneures dans la restauration de la commune de Barumbu, qui ont bénéficié à la toute première série de formation du “programme de relèvement socio-économique des femmes”, lancé le 23 janvier dernier, pour une durée de deux ans.
Linda Imbanda