Dans une interview accordée à Agriboost.info en ce début de semaine, les maraîchers du Pool Malebo ont dénoncé des manœuvres de détournement des intrants semenciers récemment distribués par le gouvernement congolais via le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire.
Selon ces producteurs, les semences de riz apportées par le ministre de tutelle auraient été récupérées de manière inexpliquée par une équipe d’agents, quelques instants après le départ du ministre. Ils dénoncent un réseau mafieux qui, selon eux, saboterait la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux.
Une priorité ignorée
Si les maraîchers se réjouissent de recevoir des semences de la part du gouvernement, ils expriment cependant leur profonde inquiétude face aux risques liés aux inondations récurrentes qui menacent leurs cultures. Pour eux, bien que la distribution d’intrants soit la bienvenue, la priorité devrait être accordée à la réhabilitation des digues afin de prévenir la montée des eaux et la destruction de leurs récoltes.
Depuis plusieurs années, les maraîchers du Pool Malebo sont durement affectés par des inondations dévastatrices qui anéantissent chaque saison la production.
Cette année 2025 n’a pas fait exception; de violentes pluies se sont abattues sur Kinshasa, aggravant les brèches présentes dans les digues et causant des dégâts considérables.
Face à ces catastrophes répétées, les agriculteurs estiment que l’année en cours est une année blanche pour leur activité et appellent les autorités à agir de toute urgence pour garantir leur survie économique.
Linda Imbanda