La haute hiérarchie du Rassemblement des Agriculteurs, Pêcheurs et Éleveurs du Congo (RAPEC), conduite par son président fondateur, Pierre Bukasa et les membres de cette structure, particulièrement les agriculteurs, se sont retrouvés ce jeudi 07 août au siège du parti situé dans la commune de la Gombe, dans le cadre de préparer en beauté la sortie officielle de ce nouveau parti politique cent pour cent agricole.
Ayant constaté que les choses ne se sont pas bien déroulées comme il se doit durant une quarantaine d’années dans le domaine de l’agriculture, Pierre Bukasa et le RAPEC décident de monter au créneau dans le but de soutenir, défendre et apporter des solutions au gouvernement pour booster ce secteur, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.
» Cette fois-ci, nous allons évalué tout ce qui a marché ou pas pendant quarante ans passés et les corriger pour lutter contre l’importation des vivres venant de pays tel que la Zambie, le Zimbabwe, l’Angola et d’autres, pour valoriser la production locale et nous allons donner des solutions au gouvernement et faire des suivis de ces solutions « , a déclaré Pierre Bukasa, président fondateur du Rapec.
Selon lui, l’assurance agricole, la mercuriale, l’uniformité des prix,…sont une des actions que préconise cette structure.
» Rapec prône l’assurance agricole, il prône également la mercuriale c’est-à-dire qu’il fera en sorte que les prix des terres soient uniformes partout pour permettre à tout propriétaire de terre de savoir combien coûte un hectare. Par exemple en France, un hectare vaut 20.000 euros, en Estonie 13.000 euros, mais contrairement chez nous, le prix de terre est fixée selon son détenteur « , a-t-il précisé.
Il a également affirmé qu’il n’a pas fondé le Rapec avec l’envie de devenir un jour président de la République ou ministre, mais son plus grand rêve est de voir un jour ses membres devenir des décideurs. Pour ce faire, il a invité les siens à la consolidation de l’unité afin d’atteindre les objectifs du parti.
Signalons que la sortie officielle du tout nouveau parti politique Rassemblement des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs du Congo (RAPEC), aura lieu le samedi 10 août dans l’enceinte de la paroisse catholique Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe. Entre-temps, la rencontre entre le présidium et ses membres de celui-ci va se poursuivre ce vendredi.
Stéphane Mampuya