L’institut international de l’agriculture tropicale (IITA), vient d’outiller les boulangers du district de la Tshangu, situé dans la partie Est de la capitale de la République Démocratique du Congo, sur la planification à base de la farine de manioc.
“ L’IITA est venu nous proposer de recourir à l’usage des matières premières qu’on a ici, entre autres le manioc, pour la fabrication des pains. Nous avons beaucoup apprécié la formation dont la théorie est directement assimilée à la pratique, et nos premiers essais ont donné des très bons résultats ”, a déclaré l’un des boulangers ayant bénéficié de la formation.
Cet outillage des pâtissiers de la Tshangu à l’usage de la farine panifiable de manioc, rentre dans le cadre du projet de développement de la chaîne des valeurs de manioc pour la sécurité alimentaire et l’industrie des pains en RDC.
Le manioc est un produit de première nécessité, utilisé dans la plupart des ménages Rd congolais. Aujourd’hui, il s’impose comme une alternative face à la flambée du prix du blé sur le marché international. Raison pour laquelle l’IITA, avec l’appui de l’USAID, envisage de prolonger cette série de formation partout à Kinshasa et dans l’arrière pays. Ceci pourrait amener la République Démocratique du Congo à atteindre la sécurité et l’indépendance alimentaire.
L’Institut international d’agriculture tropicale est l’un des centres de recherche membres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, qui a pour objectif principal, d’améliorer la production et la productivité des principaux produits de base en Afrique, notamment le manioc, la banane et le plantain, la patate douce, le niébé, le maïs et le soja.
Linda Imbanda