Dans la journée de ce lundi 25 novembre 2024, les commerçantes et commerçants du marché Libongo, l’un des marchés qui fournit le plus de poissons frais et fumés, ainsi que des viandes de brousses à la ville de Kinshasa, ont envahis l’enceinte de l’hôtel de ville de Kinshasa dans la commune de la Gombe. Objectif, dénoncer une présumée vente de leur lieu de négoce aux expatriés.
“ Nous avons appris que notre lieu de négoce avait été vendu aux Indiens. C’est de ce marché qui nous fait vivre et qui nourrit nos familles. Raison pour laquelle nous sommes venus devant l’hôtel de ville pour que le gouverneur puisse nous trouver une solution idoine”, a déclaré Schadrack Mongo, un vendeur de poissons frais.
A en croire ces marchands, une lettre leur serait parvenue il ya quelques jours de la part du Directeur général de la société commerciale des transports et de ports (SCPT), anciennement ONATRA, Martin Lukusa Panu, leur ordonnant de libérer le lieu au plus tard jeudi 28 novembre. « C’est triste et déplorable, le DG de la SCPT nous a déguerpis du marché en faveur des étrangers. Où pouvons-nous aller ? Les indiens valent mieux que les congolais dans leur propre pays ? Le chef de l’État prône l’État de droit », s’est interrogé Véro Nkoso, vendeuse des viandes boucanées.
Cette foule immense a désespérément attendu jusqu’au soir, devant l’hôtel de ville pour être accueillie par le gouverneur. Ce dernier, empêché de rejoindre son bureau, a dépêché une délégation qui n’a pas été accueillie par les manifestants. Leur volonté est de voir et d’échanger face à face avec le numéro un de la ville de Kinshasa.
Linda Imbanda