Au moins 15 maisons de commerce et des marchandises les contenants sont réduits en cendre au marché centrale de Kinshasa, de suite d’un incendie qui s’est déclaré, dans la nuit du lundi 16 au Mardi 17 septembre 2024, au marché central de Kinshasa, communément appelé Zando, situé dans la commune de la Gombe, au centre ville de la capitale Kinshasa.
Selon Léopold Tuluka, bourgmestre de cette municipalité, qui charge les responsables de la Snel, cet incendie a été déclenché par des coupures intempestives d’électricité constatées avant que le feu ne puisse se déclarer.
“ Il y a eu un incendie la nuit d’hier, de 23h à 1h du matin, causé par les coupures intempestives de la Snel. Au moins 15 magasins ont été totalement consumés au point qu’il n’y a rien à récupérer”, a déclaré Léopold TULUKA via la radio Top Congo.
Le bourgmestre de la commune de la Gombe a également affirmé qu’il n’y a pas mort d’hommes, si ce n’est des pertes du fruit de travail des usagers de ces maisons de commerce.
“ le feu a été maîtrisé, pour l’instant, il n’y a pas mort d’hommes mais les enquêtes sont en cours. Nous sécurisons le périmètre de façon à ce que personne ne s’approche du feu”, a assuré Léopold Tuluka.
Les incendies dans les marchés semblent devenir monnaie courante dans la capitale congolaise. Après le marché urbain de Matete en mai dernier, c’était autour de celui de Bitabe en août, avant le cas de Zando, considéré comme le plus grand marché de la ville.
Linda Imbanda